mercredi 6 août 2014

L'orientation en fin de troisième

En fin de troisième, les élèves en concertation avec leurs familles, doivent déterminer la suite à donner à leur parcours scolaire. Plusieurs voies s'offrent à eux:

  • La seconde générale et technologique qui permet l'obtention d'un baccalauréat général ou technologique, ce qui signifie une poursuite d'études après le bac afin d’acquérir un diplôme plus professionnalisant.  Les élèves qui s'orientent vers cette voie doivent donc avoir des résultats satisfaisants dans toutes les matières et envisager des études à plus long terme et par conséquent un vrai goût pour le travail scolaire.
  • La voie professionnelle par le lycée professionnel ou l'apprentissage. Dans les deux cas, cette voie débouche sur un baccalauréat professionnel ou un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) reconnus sur le marché de l'emploi et permettant de travailler dans les métiers de productions ou de service. Ces voies sont très spécialisées et permettent l'apprentissage d'un métier pour passer progressivement de l'école au monde du travail.
Dans tous les cas, le souhait d'un élève doit être en cohérence avec sa motivation, ses envies, ses résultats et son travail scolaire. C'est pourquoi, cette réflexion doit se mener très tôt dans l'année de troisième et les choix réalisés devront être mûrement réfléchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire